Manche 14 / ITALIE - Circuit de MONZA
MONZA
Le Fief des Tifosis
Le temple de la vitesse
Le circuit des champions
Immanquable grand prix toujours au calendrier du championnat (sauf en 1980), c’est dire.
Ils ont de la chance ces Italiens, comme les Anglais…. La France 3ème pilier historique de la F1 a lâché prise… m’en suis pas encore remis. Bref restons sur ce circuit d’exception.
Si Immola représente le temple Ferrari, dû a la proximité de l’usine, Monza est bien le fief historique des Tifosi. Tout est rouge, tout est passion.
~
De tout temps, le circuit le plus rapide mais aussi le plus dangereux du championnat.
Des chiffres ?
372,6 km/h en pointe (2005) et 264,2 km/h de moyenne au tour (2004)
52 pilotes y ont laissé la vie dont beaucoup de champions, retenons les 5 plus connus :
Alberto Ascari en 1955, Wolfgang von Trips en 1961 (il se tue sinon 1h après il était champion du monde...), Jochen Rindt en 1970, Silvio Moser en 1974, Ronnie Peterson en 1978.
Heureusement la sécurité n’a plus rien à voir avec les années 1950 à 1980 ! Parlons plutôt du futur mais on gagne toujours à connaitre l’histoire, ne serait-ce que pour mesurer le chemin parcouru.
Pour rester sur une note plus agréable (et de l’humour en suivant, si si sur le règlement actuel), retenons plutôt un des plus beaux gestes de la F1 : « d'un geste chevaleresque, Collins donne sa voiture à Fangio, afin que l'argentin soit sacré champion du monde devant Moss »
Euh imaginons Nico descendant de sa Mercedes pour la laisser à Lewis en panne ou l’inverse !
Ah non, ouf, le règlement actuel l’interdit (c’est là que commence l’humour, suivez un peu), donc il évolue dans le bon sens surement ce règlement (voir volume 214, page 122, annexe 116, avenant 4 modifié hier soir qui sera ratifié 10 min avant la prochaine course, et qui ne sera pas appliqué si c’est un chouchou qui l’enfreint). Ah mais oui c’est simple, si le numéro de la voiture est égal au nombre de tours parcourus moins le jour actuel du mois de la course multiplié par l’age du plus jeune pilote divisé par la température en degré Farenheit (de la piste, pas de Bernie ni de Charlie), ça s’applique pas, mais je suis bête moi, j’ai oublié ce pont précis.
Un règlement qui me prend la tête (tiens JCC se lâche...mais certains doivent saisir l’origine de ce petit coup de gueule sur la tournure que prend la f1)
~
L’histoire plus récente est faite par nos 3 champions les plus titrés, tiens surement pas par hasard :
Lewis Hamilton et Sébastian Vettel se partagent les 5 dernières victoires et avec la victoire de celui-ci en 2008, on aboutit à 3 victoires chacun ; de là à les placer en favori, il n’y qu’un pas. Ainsi avec Fernando Alonso et ses 2 victoires, on constate bien que seuls les 3 multi-couronnés ont gagné cette épreuve.
La parabolique pour un pilote rime avec magique et pour le spectateur? Observez et vibrez !
On en reparle après les libres, les qualifs, et dimanche à 14h puis on commente les résultats dès dimanche et nos propres performances avec.
NicoWallace, le 01/09/2016 à 10:40:14
Après mon score médiocre voire carrément nul à Spa, j'aurai à coeur de me rattraper à Monza (les pilotes Ferrari encore plus que moi je pense d'ailleurs).
Je n'ai pas trop eu le temps de suivre la semaine dernière ; j'ai cru comprendre qu'Hamilton avait eu 50 places de pénalité, est-ce que du coup il repartira derrière pour Monza ? (dans le cas contraire je pense que ce dernier est favori pour gagner)
Au passage, un grand bravo à mezigue pour son score stratosphérique sur les qualifs de Spa
jcc, le 01/09/2016 à 19:51:37
une astuce pour avoir 3 moteurs neufs pour finir la saison, en ne rétrogradant qu'une seule fois sur la grille! Alonso paréil.
Én poussant le bouchon, il aurait pu également gêner un pilote aux essais et ainsi prendre un 3e avertissement et 10 places de pénalité supplémentaires ... Mais purger son compteur et revenir blanc comme neige .... Donc tu vois pourquoi je montre du doigt le règlement? Ça devient ridicule, et Mercedes a bién fair d en profiter et Mac lâren Âvec .
Rico, le 02/09/2016 à 20:27:15
Bertrand, le 02/09/2016 à 20:54:06
Sinon JCC, Imola avec 2 "m", c'était pour la figure de style ? Comme tu parles de temple, de rouge, de passion.. et sachant ton goût pour les lettres.. ;)
Concernant ce qui te fait broyer du noir, on est bien d'accord. Et le pire, c'est que c'est possible depuis peu, puisqu'ils ont supprimé le cumul des peines sur 2 GP..!
Pour en revenir au sport, Ferrari va remettre la main sur la seconde ligne ce weekend. A propos de PU revigoré, j'ai cru lire dans les propos de Vasseur que Viry apportera une dernière légère évo sous peu. RBR en aura besoin. Derrière les 3 fantastiques ça a l'air serré...
Bon weekend F1 en tous les cas.. et moto aussi, Silverstone !
Bertrand, le 02/09/2016 à 20:55:58
jcc, le 02/09/2016 à 22:14:32
@Bertrand, non même pas fait exprès... Je sais que c'est à Imola en 1989 que Berger s'immola... le pauvre! donc non, une simple erreur et pas un jeu de mot, ou alors involontaire... un acte manqué.
Par contre quand je tape depuis le smartphone (malgré sa taille, 6+) je fais beaucoup de fautes de frappe, d'accent aussi,

Bertrand, le 02/09/2016 à 23:10:14
Bertrand, le 03/09/2016 à 12:17:35
Je devrais pouvoir poser mon prono comme d'hab.
Bonne qualif et bon samedi.
jcc, le 03/09/2016 à 12:24:02
juju, le 03/09/2016 à 13:43:55


à croire que le 6+ et pas assez grand

bonne qualification à tous
Bertrand, le 03/09/2016 à 13:59:08
Ros
Vêt
Rai
Ves
Ric
Bot
Mas
Per
Gro
juju, le 03/09/2016 à 14:31:11





Rico, le 03/09/2016 à 20:59:13
Les 7 derniers GP, Eurisco meilleur que moi
Les 5 derniers GP, Jcc meilleur que moi.
Y'a Bertrand qui glisse sacrement, j’espère que la piste n'est pas huilée.
De toutes façons des scores comme ça, ça dure pas les gars, régalez vous pendant que c'est chaud :)))
PS: Bravo a tous les deux
juju, le 03/09/2016 à 21:25:55
j'avais mis
1:Hamilton
2:Rosberg
3:Vettel
4:kimi
5:bottas
6:Riccardo
7:massa
8:vestappen
9:Pérez
10:hulkenberg
tampis pour moi j'aurais dû vérifier



Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message