Manche 13 / BELGIQUE - Circuit de SPA Francorchamps
c'est la reprise, enfin... on se retrouve pour batailler et il nous tarde que ça tourne
sur le circuit...
...car niveau championnat des écuries et des pilotes, rien n'est sur!
Je vous publie l'intro ce soir ou demain midi, patience.
jcc, le 24/08/2016 à 23:17:32
Le toboggan des Ardennes Belges
La Source, L’eau rouge, le raidillon, Kemmel, les combes, Malmedy, Rivage, Pouhon, Fagne, Stavelot, Blanchimont, Bus stop,
à nouveau la Source et le tour est fini, mais quel tour !
Pourquoi ce circuit est-il surnommé le toboggan? Notamment à cause du «raidillon de l’eau rouge» donc cette pente vertigineuse (la plus célèbre en F1) qui remonte après «l’eau rouge».
Pourquoi l’eau rouge ? Car quand il pleut et c’est souvent, les trombes d’eau apportent de la terre rouge qui se déverse sur la piste à cet endroit.
Ce toboggan se monte et c’est déjà très impressionnant… surtout quand on est sur place pour mieux se rendre compte. Rien à voir avec la télé dont les prises de vue écrasent l’image et atténuent la réalité.
Les voitures sont plaquées au sol et les suspensions écrasées par la vitesse et l’importance de la pente (24%). A descendre? Je n’ose pas imaginer les sensations… non ça se descend pas, sinon décollage immédiat.
Le premier Grand Prix a eu lieu en 1925! Soit 25 ans avant la création du championnat du monde dit de « Formule 1» des conducteurs (1950) et des constructeurs (1958) mais reprenant des Grand Prix existants, dont SPA.
Le circuit actuel, plus court depuis 1978, demeure très rapide (peut être 340 km/h cette année dans le secteur 2?), vallonné et mesure encore tout de même 7 km (7 004 mètres exactement). C'est un des circuits préférés des pilotes et souvent des téléspectateurs. Que dire du spectateur qui se mouille souvent dès le matin pour avoir SA place? Ainsi les pelouses vertes du samedi sont entièrement recouvertes de capuches, k-ways, ponchos de toutes les couleurs.( tiens ça sent le vécu, on dirait, ouf on était dans la tribune).
Mais le soleil revient toujours, d’accord quelquefois 5 jours après…
Donc il peut y faire très frais même en août (GP 2014 : les grêlons tombés le soir avaient formé au matin un bloc de glace au pied de la tente au lieu de fondre). Pour ce week-end et c’est bien la météo de ces 3 jours qui nous intéresse, ça devrait être chaud et sec (30 degrés, donc la canicule pour l’endroit). Mais à Francorchamps, la pluie arrive à la vitesse d’une F1, prudence.
Six pilotes présents en course en 2016 ont déjà gagné cette épreuve (2015 2010 Hamilton, 2014 Ricciardo, 2013 2011 Vettel, 2012 Button 2008 Massa, 2004 2005 2007 2009 Raikkonen).
Un 7e vainqueur en 2016, mais qui ?
Rosberg? (pour une première)
Verstapen? (Belge pour moitié par sa mère)
Alonso? ça manque à son palmarès de double champion mais bon, pas cette année… malgré une 13e tentative : on parle de matériel… pas de chance au tirage au sort.
Sinon côté évolutions à envisager :
Une énième promesse de Ferrari qui en utilisant 3 jetons promet atteindre le niveau moteur de Mercedes. Ben vu que ce sont leurs 3 derniers, autant que ce soit vrai ce coup-ci. Mais cette évolution serait reportée pour l’Italie. Attendons de voir, on a constaté que des promesses rouges ne valent pas toujours des idées grises.
Si Lewis part dernier sur la grille en consommant les pénalités dues à d’éventuels nouveaux éléments du groupe propulseur, c’est que là aussi des jetons seraient dépensés… et donc des chevaux en +.Donc bonne course à tous, mais d'ici là, il y a les essais libres, les qualifs et on en reparle...
Bertrand, le 25/08/2016 à 23:11:27

jcc, le 26/08/2016 à 17:29:43
Je suis pas gourmand... 1 intro pour une victoire et je signe pour la fin de saison ^^
NicoWallace, le 26/08/2016 à 17:47:24
Ah ben Bertrand, si tu veux que je travaille la prochaine intro, laisse-moi gagner la manche Belge et surtout dis-le aux autres!
Je suis pas gourmand... 1 intro pour une victoire et je signe pour la fin de saison ^^
HOP HOP HOP ON NE SOUDOIE PAS LE WEBMASTER

En regardant les résultats des FP1 & FP2 on dirait que Force India a (encore) progressé ; c'est à peu près tout ce que je retiens...
Rico, le 26/08/2016 à 20:00:54
Bertrand, le 26/08/2016 à 21:31:21
Les RBR semblent plutôt faciles en tout cas, je me demande s'il va y avoir match avec Ferrari qui s'est raté dans l'allocation de pneus si j'ai bien compris.
Hamilton a 2351 places de pénalité. Comment s'offrir 2 moteurs de plus quand il nous en manque 1, un grand bravo au règlement !
jcc, le 26/08/2016 à 23:19:13
Oui bien joué chez Merco, tant qu'à faire ! ils jouent avec le réglement... normal
Bertrand, le 27/08/2016 à 14:01:08


jcc, le 27/08/2016 à 16:03:41
Rico, le 27/08/2016 à 16:41:29
Pas sympa les gars.
Un ptit tiercé semble s'echapper, un ptit quinté encore dans le coup.
juju, le 27/08/2016 à 17:52:48

tripler les poins



par ce que c'est spa ? Et Monaco alors ou monza et pourquoi pas Suzuka ?
non j'espère que c'est une blagounette du webmasteur
reston sérieux les amis !
HegoDamask, le 27/08/2016 à 22:23:13
ceux qui vont partir en super tendres vont devoir rentrer très tôt et se retrouveront dans le trafic. Vu le nombre de places de pénalités de Lewis, est-ce qu'il va se prendre un drive through pour compléter le départ au fond? (comme les mclaren l'an dernier)?
Il y a trop de paramètres à prendre en compte :P
steel, le 28/08/2016 à 12:03:24
enfin je suis tellement loin dans le classement ,que je risque plus grand chose ...
Allez RDV au premier virage .... Et bon prono à tous

Bertrand, le 28/08/2016 à 13:59:35
Bonne course :)

Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message