Cacophonie
Nicolas Demarez, le 07/04/2016 à 13:23:31
La F1 se défigure, lentement, sous l'impulsion de dirigeants peu inspirés et d'équipes à qui on a donné définitivement trop de pouvoir.
Dans une discipline sportive, on établie des règles. Qui s'en accommode s'inscrit, les autres passent leur chemin.
En F1, on fait des propositions bidons à des équipes souveraines incapables de s'entendre ....
La dscipline reine énerve, vascille, fait se marrer toute la planète sport sans proposer quoique ce soit de novateur.
Les dictatures ont cela d'efficaces qu'elles imposent sans vote. Je crois que dans une certaine mesure, on devrait revenir à plus de fermeté concernant les prises de décision, et je ne crois pas pour autant qu'on verrait les constructeurs fuir la discipline.
Mais voilà, aujourd'hui les instances dirigeantes proposent des solutions qui ne peuvent être appliqués qu'à adoption unanime : une véritable hérésie !
Ce qui s'en suit nous fait mourir de rire, puis de désespoir depuis maintenant 15 jours. Car au delà d'une ratification absolue, c'est bien les propositions qui n'apportent rien de réellement intéressant.
La dernière idée de Todt et Ecclestone, établir une moyenne des deux meilleurs temps de chaque pilote réalisés pendant les phases de qualifications Q1, Q2 et Q3.
Dire que ce système a été utilisé en 2005 ... et vite abandonné. A ne rien y comprendre. On remet sur la table une idée qui avait fait fiasco en son temps
Je ne suis d'emblée pas fan de ces éliminations toutes les 90 secondes, qu'elle soit réalisée en Q1, Q2 et bien plus encore en Q3. C'est incompréhensible pour les spectateurs et téléspectateurs en terme de lisibilité des séances et c'est un cauchemar sans nom pour les ingénieurs de piste.
Autant dire que je ne suis donc pas fan non plus de la proposition hybride qui avait été faite avec Q1 et Q2 par élimination et Q3 en format 2015.
Ce qui risque de sortir de la réunion d'aujourd'hui, c'est une nouvelle dissention entre les écuries et probablement une reconduction de ces qualifs abominables qu'on a déjà supporté en Australie et à Bahrein.
Pour tout vous avouer, à choisir, je préfèrerais encore m'en remettre à la proposition du nain et du vieux, le choix entre la peste ou le choléra en somme.
Ce qui est sûr, c'est que la F1 s'éloigne toujours un peu plus de ce qui devrait être ses valeurs essentielles : spectacle et respect des fans.
Je terminerai par cette phrase de logique sportive typiquement américaine et que je soutins totalement, elle émane de Gunther Steiner, directeur technique de HAAS F1 :
"Nous devons nous assurer d’avoir des voitures en piste avant de penser à la manière dont nous voulons nous qualifier". Il s’agit davantage de ce que les fans veulent. Les fans veulent des voitures compétitives en piste, qui se battent pour leur place sur la grille, pour la pole position"[ ]"Il ne devrait pas s’agir de savoir ce que nous aimons, de là où nous pouvons tirer un avantage, car je crois que les écuries ont suffisamment de gens intelligents pour comprendre tout ça en trois courses. Nous devons faire en sorte que les voitures roulent, que les fans voient que nous nous battons pour quelque chose, et pas que nous tentons seulement d’économiser des pneus ou de ne rien faire pendant 5 à 10 minutes"
Tout est dit
!
Dans une discipline sportive, on établie des règles. Qui s'en accommode s'inscrit, les autres passent leur chemin.
En F1, on fait des propositions bidons à des équipes souveraines incapables de s'entendre ....
La dscipline reine énerve, vascille, fait se marrer toute la planète sport sans proposer quoique ce soit de novateur.
Les dictatures ont cela d'efficaces qu'elles imposent sans vote. Je crois que dans une certaine mesure, on devrait revenir à plus de fermeté concernant les prises de décision, et je ne crois pas pour autant qu'on verrait les constructeurs fuir la discipline.
Mais voilà, aujourd'hui les instances dirigeantes proposent des solutions qui ne peuvent être appliqués qu'à adoption unanime : une véritable hérésie !
Ce qui s'en suit nous fait mourir de rire, puis de désespoir depuis maintenant 15 jours. Car au delà d'une ratification absolue, c'est bien les propositions qui n'apportent rien de réellement intéressant.
La dernière idée de Todt et Ecclestone, établir une moyenne des deux meilleurs temps de chaque pilote réalisés pendant les phases de qualifications Q1, Q2 et Q3.
Dire que ce système a été utilisé en 2005 ... et vite abandonné. A ne rien y comprendre. On remet sur la table une idée qui avait fait fiasco en son temps

Je ne suis d'emblée pas fan de ces éliminations toutes les 90 secondes, qu'elle soit réalisée en Q1, Q2 et bien plus encore en Q3. C'est incompréhensible pour les spectateurs et téléspectateurs en terme de lisibilité des séances et c'est un cauchemar sans nom pour les ingénieurs de piste.
Autant dire que je ne suis donc pas fan non plus de la proposition hybride qui avait été faite avec Q1 et Q2 par élimination et Q3 en format 2015.
Ce qui risque de sortir de la réunion d'aujourd'hui, c'est une nouvelle dissention entre les écuries et probablement une reconduction de ces qualifs abominables qu'on a déjà supporté en Australie et à Bahrein.
Pour tout vous avouer, à choisir, je préfèrerais encore m'en remettre à la proposition du nain et du vieux, le choix entre la peste ou le choléra en somme.
Ce qui est sûr, c'est que la F1 s'éloigne toujours un peu plus de ce qui devrait être ses valeurs essentielles : spectacle et respect des fans.
Je terminerai par cette phrase de logique sportive typiquement américaine et que je soutins totalement, elle émane de Gunther Steiner, directeur technique de HAAS F1 :
"Nous devons nous assurer d’avoir des voitures en piste avant de penser à la manière dont nous voulons nous qualifier". Il s’agit davantage de ce que les fans veulent. Les fans veulent des voitures compétitives en piste, qui se battent pour leur place sur la grille, pour la pole position"[ ]"Il ne devrait pas s’agir de savoir ce que nous aimons, de là où nous pouvons tirer un avantage, car je crois que les écuries ont suffisamment de gens intelligents pour comprendre tout ça en trois courses. Nous devons faire en sorte que les voitures roulent, que les fans voient que nous nous battons pour quelque chose, et pas que nous tentons seulement d’économiser des pneus ou de ne rien faire pendant 5 à 10 minutes"
Tout est dit

[#2] Re : Cacophonie
NicoWallace, le 07/04/2016 à 19:35:15
NicoWallace, le 07/04/2016 à 19:35:15
Ca me désole de voir qu'après toutes ces années, rien n'a changé. Vraiment c'est même plus de l'énervement, ou de la haine, mais je suis tout simplement blasé. Et c'est moche pour un sport de cette carrure.
An oldie but a goldie
[#3] Re : Cacophonie
Nicolas Demarez, le 08/04/2016 à 08:59:46
Nicolas Demarez, le 08/04/2016 à 08:59:46
Et bien la F1 n'en finit pas de nous faire rigoler
!
A en croire Ecclestone et Todt, c'était impossible de retourner au système de qualification de 2015. ça devait certainement être une question d'honneur
Et bien on y retourne !
Allez soyons indulgent, c'est le mieux qui pouvait arriver

A en croire Ecclestone et Todt, c'était impossible de retourner au système de qualification de 2015. ça devait certainement être une question d'honneur

Et bien on y retourne !
Allez soyons indulgent, c'est le mieux qui pouvait arriver
[#4] Re : Cacophonie
NicoWallace, le 08/04/2016 à 09:36:40
NicoWallace, le 08/04/2016 à 09:36:40
Et bien la F1 n'en finit pas de nous faire rigoler!
A en croire Ecclestone et Todt, c'était impossible de retourner au système de qualification de 2015. ça devait certainement être une question d'honneur
Et bien on y retourne !
Allez soyons indulgent, c'est le mieux qui pouvait arriver
Oui ! J'ai vu ça ce matin ! Je pensais vraiment qu'avec leurs conneries on allait être bloqués jusqu'à la fin de la saison, mais finalement ils ne sont pas AUSSI stupides...
An oldie but a goldie
[#5] Re : Cacophonie
bebep42000, le 08/04/2016 à 21:25:53
bebep42000, le 08/04/2016 à 21:25:53
eh ben ils en ont mis du temps a se mettre d accord
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