44 messages

#16 : Sondage : pour ou contre un joker par saison ?

JerroNIMO le 13/05/2017 à 00:22:03

Je suis d'accord le score moyen représentera un avantage par rapport à ceux qui auront parié mais seront malgré tout en dessous de la moyenne.

Pour cela que je défend l'idée du score le plus bas minoré

En reprenant l'exemple du dernier prono à 79, personnellement je préfèrerai avoir un score de 71 (90% du plus petit) que 0 :-)


#17 : Sondage : pour ou contre un joker par saison ?

Rico le 13/05/2017 à 16:13:18

C'est vrai l'argument de Bertrand est logique, donc NON ce n'est pas la bonne solution, et c'est vrai aussi pour celui de JerroNIMO, 90% du plus petit c'est pas mal.

Après on peut aussi laisser comme ça, y'a les classement FIA qui eux donne toutes leur chances a ceux qui ont loupé plein de GP (j'les adore ces classements)

#18 : Sondage : pour ou contre un joker par saison ?

jcc le 14/05/2017 à 23:18:12

L avantage du dernier prono reporté par défaut, éventuellement une seule fois sur la saison est la clarté immédiate. Les calculs sinon se compliquent à la fin... pour les équipes notamment, où les points fia seraient à recalculer? Ou pas? 

#19 : Sondage : pour ou contre un joker par saison ?

Bertrand le 15/05/2017 à 08:50:34

@Jcc : Ca fait comme une ligne ininterrompue oui. Ceci dit si on retire le plus mauvais score, à chaque manche les calculs tiendraient compte du joker éventuel. Je vais faire un petit tableau des idées, ça sera plus lisible.

Mais tu as mis le doigt sur un truc important concernant les équipes.. Je suis plutôt favorable au fait de retirer le plus mauvais score. Si on retire le plus mauvais score du membre, ça peut se répercuter sur son équipe (surtout si elle est composée de 2 membres, auquel cas l'équipe ne sera pas comptabilisée pour cette manche..).. Alors que faire ? Appliquer automatiquement un joker à l'équipe ?

il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/

#20 : Sondage : pour ou contre un joker par saison ?

jcc le 20/05/2017 à 13:38:30

Pour la problématique particulière des totaux par  équipe, je l avais deja évoque lors d'un  précédent message. 

Je suis favorable comme vous le savez à un repêchage mais pour les détails ça m importe peu.

Ce qui compte à mes yeux, c'est que la saison pour un de nous ne soit pas fichue pour un soucis de connexion, voire un oubli simple.

On peut faire un vote, une fois toutes les propositions synthétisées dans un tableau de comparaison (avantages inconvénients) pour prendre une option commune ou tout du moins à la majorité, même si Bertrand a maintenant suffisamment d'éléments pour trancher seul, car nous risquons de choisir une option techniquement beaucoup plus lourde a mettre en place qu une autre. 

Evitons juste l'usine à gaz où les résultats totaux de la saison seraient chamboulés à la fin de la dernière course (car défalquer le score  mini n'a de sens qu'ène fois tous les scores connus) et où il faudrait alors attendre tous les calculs définitifs pour connaitre le champion, car nos scores sont souvent serrés... 

#21 : Sondage : pour ou contre un joker par saison ?

jihelle le 26/05/2017 à 16:43:39

La possibilité de supprimer le plus mauvais résultat de la saison me semble la meilleure...car la plus simple. Mais elle doit donc également concerner ceux qui ont pronostiqué sur tous les GP.  N'oublions pas (vous les djeunes...) que cela a couté à Prost le titre 1988 face à Senna !!! (105 points marqués en vrai, 87 comptant pour le championnat); Faudra pas râler quand quelqu'un sera champion avec un pronostic de moins...) 

« jihelle »

#22 : Sondage : pour ou contre un joker par saison ?

Bertrand le 31/05/2017 à 14:13:13

Pour en augmenter la visibilité j'ai rendu le sondage accessible depuis la page d'accueil.

Espérons que le nombre de réponses va décoller..!

il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/

#23 : Sondage : pour ou contre un joker par saison ?

ArielleB le 10/06/2017 à 19:21:42

Bonjour, 

Je n'ai pas l'habitude de discuter sur ce forum même si je parie depuis l'an dernier. Personnellement, je suis pour la possibilité de pronostiquer par anticipation sur n'importe quelle manche de la saison, ou à la limite un pronostic par défaut en début de saison. Ca peut être utile quand on sait qu'on sera pas dispo sur un weekend, à l'étranger ou autre...

#24 : Sondage : pour ou contre un joker par saison ?

LeLandais le 29/07/2017 à 19:28:53

Je pense que le plus facile est de supprimer pour tout le monde, le plus mauvais résultat de la saison. Ainsi, celui qui aura manqué une course (en général, on ne la choisit pas) ne se sentira pas "hors course" mais sera quand même désavantagé par rapport aux pronostiqueurs fidèles qui supprimeront leur plus mauvais résultat.

Pour le suivre le classement "réel" au cours de la saison, il pourrait y avoir une colonne supplémentaire dans le tableau avec le  "classement provisoire" (total des points - points du plus mauvais résultat).

#25 : Sondage : pour ou contre un joker par saison ?

LH44 le 29/07/2017 à 22:44:11

Bonjour à tous ! 

Je pense que ça doit être compliqué à mettre en place, et ce ne serait pas juste pour tout le monde (je dis ça en ayant moi même un prono qualif loupé : j'ai raté lorsque j'ai cliqué sur les pronos, j'ai fais la course au lieu de la qualif, du coup j'avais bien pronostiqué, mais malheureusement une petite erreur d'inattention qui m'a coûté environ 170/180, au Canada (donc là ou les scores étaient entre les 180/200)) ...

Bref j'étais dégoûté, j'ai failli arrêter les pronos, mais au final je me suis rappelé que je suis là pour m'amuser, et je vais tout faire pour faire le meilleur score en ayant une qualif en moins. de plus il reste la course, et le classement équipe qui me font rester à jouer, ainsi que pour le plaisir (sans parler du modèle FIA).

Après je peux comprendre ceux qui arrête une fois un pronos raté, mais de toute façon on joue gratuitement pour ne rien gagner, ou juste le droit de recommencer l'année prochaine, donc on perd rien. Même si je suis pas très actif dans le chat ou les discussions, j'aime l'ambiance d'ici, et on est là pur le plaisir, de réussir un coup de maître virtuel, en étant le meilleur pronostiqueur, même une fois dans l'année c'est fantastique. 

Bref, pour moi au final ce sera jamais totalement juste pour tout le monde, même en ayant fait les frais ! Juste le fait de pouvoir pronostiquer à l'avance pourrait être bien, par exemple 1 GP d'avance. mais rien pour "compenser" d'un GP raté ...

#26 : Sondage : pour ou contre un joker par saison ?

Bertrand le 29/10/2017 à 16:37:39

Salut !

Voici une petite synthèse de ce qui a été proposé jusqu'à présent :

NIL : tu as raté le train, tant pis pour toi

Préventif

  1. pronostic par anticipation :
    1. sur toutes les manches ou sur un nombre restreints de manches,
    2. fait en début de saison seulement ou à n'importe quel moment de la saison
  2. application systématique ou unique (par case à cocher) du pronostic précédent

Curatif

  1. Pour tous : le plus mauvais résultat est défalqué
  2. Génération aléatoire et une fois par saison (si nécessaire) du pronostic manqué
  3. Appliquer en tant qu'unique joker par saison :
    1. le score moyen de la manche manquée,
    2. le plus mauvais score du membre,
    3. le plus mauvais score de la manche,
    4. le plus mauvais score de l'année,
    5. minorer de x% le score issu des 4 propositions précédentes.


il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/

#27 : Sondage : pour ou contre un joker par saison ?

Bertrand le 08/11/2017 à 22:55:35

DECISION

Bon après réflexion voici vers quoi nous nous dirigeons ! Il faut bien se décider (selon sondage, 80% pour).

Pour ne pas alourdir le post je ne mets pas les raisons qui me poussent à mettre les autres propositions de côté. Pas de souci s'il faut étayer par la suite.

Tout de go, je retiens la "solution" du dernier pronostic reporté par défaut.

Dans le principe :

  1. tu paries à la manche N, ton prono est dupliqué à la manche N+1,
  2. à la manche N+1 :
    1. si tu ne modifies pas ce prono dupliqué, il s'applique et tu utilises ainsi ton joker [unique ou systématique ? (1)],
    2. si tu modifies ce prono dupliqué, joker non appliqué (et donc conservé, dans le cas d'un joker unique), ta modification est dupliquée à la manche N+2
  3. etc..


(1) C'est un point qui nécessite une décision. Personnellement je suis pour le joker unique, car je reste du côté du joueur fidèle. Le report systématique implique un joker permanent, je trouve ça pas approprié. A vous de dire ce que vous en pensez.


Cas particulier de la première manche jouée par le membre : Cas qui quelque part lance le processus, mais qui demeure épineux car la première manche en particulier est déterminante pour la suite, pour qui joue le classement cumul (au-delà, le classement FIA est là pour contenter les gros retardataires). Celui qui arrive à la manche 2 pourrait avoir un joker à déterminer :

  • application forfait x points,
  • génération aléatoire d'un pronostic,
  • application du résultat FIA de la course 2,
  • application résultat FIA officiel de la qualif manche 1,
  • application score médian de la manche 1 ((max+min)/2),
  • application score moyen manche 1,
  • application min manche 1,
  • et vous quelle est votre idée ?


Il est maintenant certainement trop tard pour statuer et appliquer ce joker avant la fin de la saison, car je n'aurai probablement pas le temps. Quoiqu'il en soit le sondage indique qu'une majorité est favorable à la rétroapplication (59% pour, 36% contre), . Ca arrivera donc un peu plus tard, a priori, et bien-sûr ça ne s'appliquera qu'à la saison 2016-2017.


il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/

#28 : Sondage : pour ou contre un joker par saison ?

Bertrand le 09/11/2017 à 12:48:49

[dans ce qui suit, N est la manche à laquelle le membre fait son premier prono, N étant forcément supérieur à 1]

A propos du cas particulier de la première manche jouée si celle-ci n'est pas la manche 1.

A mon avis il faut d'ores et déjà supprimer quelques propositions :

  • génération aléatoire d'un prono pour la manche N-1 : c'est comme la roue de la fortune (ou de l'infortune), bof,
  • application résultat FIA officiel de la qualif manche N-1 : valable pour la course uniquement,
  • application score médian de la manche N-1 ((MAX+MIN)/2) : c'est ouvrir la porte à la tricherie sur la valeur du MIN,
  • application MIN manche N-1 : pareil que précédemment,
  • application plus mauvais score du membre : idée qui impose que l'on attende la dernière manche pour voir le classement final, bof.


Celles qui suivent sont à mon avis trop pénalisantes pour ceux qui ont pronostiqué :

  • application résultats FIA qualif/course N à la manche N-1 :
    • sauf cataclysme sur le circuit, c'est un pronostic cohérent..
    • .. mais qui pourrait s'avérer trop avantageux vis à vis de ceux qui ont pronostiqué.

  • application score moyen manche N à la manche N-1 :
    • trop avantageux vis à vis de ceux qui ont pronostiqué.


Reste à mon sens une solution plus juste, l'application forfait x points à la manche N-1 :

    • ce qui est bien c'est que c'est une valeur fixe, le même joker pour tous ceux qui l'utilisent,
    • ce qui est plus compliqué c'est de trouver la valeur de x,
il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/

#29 : Sondage : pour ou contre un joker par saison ?

jcc le 18/11/2017 à 09:50:00

Bonjour à tous,

Sur la discussion globale et plus particulièrement sur le tout dernier point de l article précédent :

la valeur de x? Aie, sur un grd prix cata où les joueurs obtiennent 90 points en pronostiquant et le joueur en défaut 120, ça ne le fera pas.


report sutomatique du dernier prono : 

Alors qu un report automatique du dernier prono, c’est un prono établi par le joueur lui même, il est donc réaliste car il correspond à un prono réellement joué, la fois précédente. Je veux dire par là qu il a une  probabilité non négligeable d’obtenir un score comparable  aux autres meme  si le résultat du Grand Prix est atypique.  C’est alors un vrai rattrapage et c’est pour cela qu il serait appliqué une seule fois par saison. Voire une seule fois pour les qualifications et une seule fois en course, peut être le même week end!.

le rattrapage du joueur vaudrait aussi pour les points équipes.

il me semble que cette proposition correspond à nos attentes, et n’est pas difficile à mettre en œuvre, et de plus elle permet la rétroactivité.

Pour le premier Grand Prix,  plusieurs des autres propositions sint applicables.


MERCI  Bertrand pour tout ce travail de reflexion, de synthèse et de mise en forme des propositions.



#30 : Sondage : pour ou contre un joker par saison ?

jcc le 18/11/2017 à 10:11:44

La décision est prise, j avais lu le dernier post avant de remonter jusqu aux points en rouge;...

Elle me paraît être un excellent compromis. 

Retenez mon post précédent comme une demande de :

- application aux qualifs

- application à course et report points équipe 

- rétroactivité sur cette saison 

comme cela,  C est plus clair. 

Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message

44 messages