5 messages
Page 1

Présentations F1 2018

Nicolas Demarez, le 23/02/2018 à 09:24:22

Bonjour à tous,

Le bal des présentation est presque terminé à l'heure où j'écris ces quelques lignes.

Grosse nouveauté : le halo. C'est comme on le pressentait, une jolie verrue qu'aucune équipe n'a réussi à adapter à part en jouant sur la couleur (normal c'est standard). Voici donc les F1 globalement les plus moches de la création depuis les nez cassés, jolie performance de la FIA ! Cela n'empêchera pas un écrou de roue d'arracher la moitié du visage d'un pilote, mais c'est ainsi ... la conséquence de l'accident malheureux de Bianchi dont la répétition tient d'un tirage gagnant du loto. Autant dire que cet appendice ne servira ... à rien.

Mais j'arrête là la polémique et si on veut bien se cogner la tête dans les murs pour tenter d'oublier ce gracieux boomerang, ce qui saute aux yeux (à part ça ... j'insiste), c'est la ressemblance frappante des monoplaces 2018 avec leurs devancières. Stabilité du règlement oblige, on se doutait bien que ça n'allait pas bouger dans les grandes lignes.

Allez on se jette à l'eau, commençons par les couleurs :

J'apprécie particulièrement le style de la Sauber, qui tranche avec celle de 2017, colori simple mais très réussi avec un rouge tirant sur le bordeaux du plus bel effet.. Ensuite vient la Renault, dont le mélange Jaune/noir est très bien utilisé.  Je ne suis pas fan de la couleur papaye de la Maclaren mais il faut dire qu'une monoplace sans sponsor ou presque, ça parait toujours un peu vide. Attendons de voir. Pour les autres, ça ne bouge pas beaucoup comme chez Haas, voire pas du tout pour les autres (Gris, rouge, blanc-martini etc). Seule la Force India n'a pas encore été vue puisqu'un premier roulage nous a présenté la Torro-Rosso, très proche de la livrée 2017. On peut donc dire que la grille sera colorée si on suppose un rose pour l'indienne, et ça c'est plutôt positif pour nous faire oublier l'ersatz du cockpit (et de deux PAF !).

Après le maquillage, venons-en maintenant au physique des monoplaces :

Stabilité réglementaire donc, ce qui nous donne assez peu d'indices sur les évolution si on s'en tient à un premier coup d'oeil. En grattant un peu, on remarque que la Ferrari a un empattement plus long et surtout la Mercedes a une sacré taille de guêpe au niveau du moteur, une finesse presque exceptionnelle.

Globalement, toutes les équipes ont beaucoup travaillé sur les pontons, ce qui parait normal puisque l'équation intégration moteur/refroidissement laisse quand même pas mal de liberté aux ingénieurs. 

Donc, l'année 2018 n'est pas une révolution technique, loin s'en faut, à part cette mer.. devant la voiture (et de 3 PAF !)

Pourtant et c'est une bonne nouvelle, on devrait assister à quelques surprises dans la hiérarchie. Et franchement, elles pourraient être de taille. Que Mercedes reste devant en compagnie de Ferrari et RedBull, c'est acté ! Mais dans quel ordre ? Je sais, vous allez me dire : Nico, on dit ça depuis 3 ans et c'est toujours Merco qui gagne. Certes, mais l'exercice devient tout de même de plus en plus difficile avec une bascule à mi-saison en faveur de Mercedes qui aura tenu en haleine car Ferrari n'a jamais semblée décrochée. J'ajouterai même que Vettel à une grande part de responsabilité dans la perte du titre, la faute à une fébrilité qu'on ne luis connaissait pas ... ou plus. Pour RedBull, c'est la même chose. Un peu plus loin mais vainqueur de Grand Prix tout de même en 2017, la firme de boissons énergisantes est également dans le coup !

Derrière, ça risque de bouger un peu plus. Bon en avant attendu pour Sauber avec un moteur 2018, même chose pour Mclaren avec le troc Honda-Renault. Victime désignée Torro-Rosso ... à moins qu'une intégration aux petits oignons minimise les faiblesses du moteur Honda cette année. Encore que ... si ça se trouve Honda va trouver 50Ch .... je plaisante. Progression logique attendue pour Renault.

Haas et Williams me laissent dans l'expectative, avec une lecture bien difficile de leur niveau de compétitivité. C'est bien sur ces deux formations qu'il y aura le plus à échanger.


Bons essais privés à tous !!!!


Votre serviteur


[#2] Re : Présentations F1 2018
Bertrand, le 23/02/2018 à 14:11:36

Salut Nico. Content que ta passion reste intacte et que tu continues de la communiquer ici.. ;-)

il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#3] Re : Présentations F1 2018
Boxer, le 25/02/2018 à 20:45:04

Salut à tous,

Un début de réponse demain (enfin si le temps le permet), Pirelli n'a pas prévus de pneu neige ;-)

Le changement dans la continuité...on spéculera durant la semaine mais la vérité ne sera visible que dans 1 mois au soir de la 1er course.

@Bertrand, 10 ans, ça mérite bien une bougie (même 10) en plus du lauriers. Si on t'avais dit ça 10 ans plutôt. Merci.

     TOUS AVEC JULES #17
[#4] Re : Présentations F1 2018
Nicolas Demarez, le 26/02/2018 à 20:25:59

On bascule sur le topic des essais privés

Je l'ouvre

[#5] Re : Présentations F1 2018
Sly, le 02/03/2018 à 19:56:35

La qualité de ces interventions est vraiment motivante !

On se retrouve pour la première et ça va être chaud ;-)

Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message

5 messages
Page 1