4 messages

Le loup dans la bergerie

Nicolas Demarez le 04/04/2019 à 09:58:17

J'avais déjà de sérieux doutes sur les motivations Ferrari dans le recrutement de Charles LECLERC. Mais là, les choses sont claires depuis Bahrain.

Non, Ferrari n'a pas limogé Raikkonnen pour manque de performance. Mais c'est bien pour piquer au vif Vettel qu'ils ont recruté le monégasque. C'est à l'évidence le signe de l'agacement de l'équipe vis-à-vis de son chef de file, responsable pour tout ou partie de la perte du titre depuis 2 ans.

L'équipe a donc voulu remettre d'équerre l'Allemand mais on se demande si cette démarche n'est pas contre-productive. Ce que n'avait pas prévu l'équipe, c'est que Charles Leclerc serait aussi rapide. Dans les temps de Vettel en Australie pour l'entame de saison, le monégasque était un cran au-dessus à Bahrain ... manifestement sans trop forçer.

Cette lueur de prise de pouvoir pourrait rapidement devenir destructrice, notamment si Ferrari laisse Leclerc prendre l'ascendant, tant au niveau psychologique que purement sportif. En effet, Leclerc n'en est pas moins un débutant dans la discipline, et il serait étonnant qu'il ne passe pas par des phases difficiles mais souvent obligatoire du jeune pilote, comme l'a vécu Verstappen en début de carrière. Ferrari est donc dans une situation très délicate, avec un Vettel 4 fois champion, sevré d'expérience mais fragilisé psychologiquement et le jeune Charles Leclerc, sans pression mais sans expérience non plus. Cette situation pourrait se retourner contre l'équipe et laisser un boulevard à Mercedes, qui pour le moment, engrange grassement les points .... ces points de début de saison, qui font parfois très mal à l'heure des comptes ! 

C'est en tout cas une saison passionnante qui démarre, on ne s'en plaindra pas.

#2 : Le loup dans la bergerie

Boxer le 07/04/2019 à 17:02:18

Le titre est fort pour provoquer du clic ;-).

LECLERC n'a pas respecté les ordres mais il était clairement plus fort sur ce GP. Jamais Raikko, ni Bottas, et Gasly est bien loin de pouvoir le faire sur Verstappen ne serai venu "attaquer et dépasser" proprement, simplement et sans prise de risque inconsidéré leur chef de file. Les n°1 étaient "plus fort" que les n°2. Comme tu le dit si bien, FERRARI ne pensait pas que LECLERC serait déjà au niveau, pour ps dire au dessus. Certes VETTEL est 4 fois CDM mais c'était avec une voiture hyper dominatrice.

VETTEL est encore plus sous pression de voir son très jeune voisin de box, venir le punir comme un bleu, puis HAM le faire aller à la faute au combat.

FERRARI est mal, car ils vont vouloir miser sur VETTEL encore et encore mais celui tient pas la pression (sauf si il part devant et que derrière on bloque). Alors oui, miser sur LECLERC est osé mais il a bien plus d'envie et montre depuis ces débuts en F1, une maîtrise et progression intelligente sans parler d'une bonne maîtrise.

Malheureusement, il va falloir attendre après MONZA pour donner carte blanche à LECLERC mais ça sera trop tard HAM aura déjà engrangé trop d'avance au championnat pour lui enlever son 6ème titre. 

     TOUS AVEC JULES #17

#3 : Le loup dans la bergerie

Bertrand le 07/04/2019 à 21:30:22

Je le sens mal le père Vettel, personnellement. Leclerc a fait à Bahrein ce qu'on avait pas vu depuis des lustres, en F1 et chez Ferrari. Il a été dépassé au départ, mais est remonté pour repasser son chez de file.. Chapeau, la désillusion est cruelle mais c'est le grand vainqueur moral. Je me souviens d'un Leclerc qui a mis quelques courses pour monter en puissance l'année dernière et largement s'affirmer. Si sa marge est aussi bonne cette année, si la pression lui glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard (quel poète !).. A lui de battre Vettel en pôle régulièrement, et l'équipe fera son choix. Impressionnant ce jeune.

il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/

#4 : Le loup dans la bergerie

Nicolas Demarez le 08/04/2019 à 11:18:58

D'ailleurs au passage, on se dit qu'Eriksson n'était pas si ridicule. 

Je jette un oeil à L'indycar. Il s'est forgé la-bas également une belle réputation en condition de course, qu'il avait aussi en F1 quoiqu'on en dise.

On va avoir encore des surprises en Chine. cette saison va être particulière .... mais intense. Qu'on ne se repose pas sur le doublé Mercedes ..... ce n'est pas représentatif.

Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message

4 messages