6 messages
Page 1

[2022] Manche 01 GP de Bahrein - Circuit de Sakhir

Nicolas Demarez, le 17/03/2022 à 13:48:22

Yooouuuppppiiiiiiiii

Bienvenu à tous pour cette révolution F1 : la saison 2022 !

Depuis l'ère hybride, Mercedes domine les débats sur ce circuit exigeant en terme d'équilibre et de freins. Seule Ferrari a pu contester cette supériorité en 2017 et 2018.

Certes, Sergio Perez y a conquis sa première victoire en 2020 mais c'était sur le circuit "extérieur", la course étant estampillée GP de Sakhir en doublure du GP de Bahrein couru la semaine précédente.

Cependant, on ne saurait oublié que Verstappen était particulièrement en forme en entame de saison dernière et qu'il jouait la gagne, course finalement remportée par Lewis Hamilton.

A la lueur des essais de pré-saison sur ce même circuit la semaine dernière, on pourrait dire assez facilement que RedBull, Ferrari et Mercedes seront devant. On aurait pu attendre Mclaren en outsider de premier plan, mais les difficultés de freins rencontrés par l'équipe et le manque de roulage de Ricciardo positif au COVID devraient laisser l'équipe "en dedans" sur cette entame de saison.

Comme je le disais dans le post de présentation de la saison, Alfa Romeo semble dans de bonnes disposition mais il serait hasardeux d'établir une hiérarchie de peloton, tant les écarts sont en général faibles dans le paquet.

Au delà de la hiérarchie des monoplaces, je suis particulièrement intéressé cette année par la bagarre entre équipiers :

Mercedes : Après la période Bottas, Hamilton sera-t-il en mesure de mettre Russel sous l'éteignoir ? J'en doute. L'anglais sait qu'il porte l'avenir de l'équipe, pas sûr que Wolff lui mette des bâtons dans les roues au profit d'Hamilton s'il est vraiment rapide

RedBull : On ne présente plus Max, l'homme qui étrille ces équipiers ... Sauf un : Ricciardo qui a fait mieux que de la figuration à ses cotés (rappellez-vous Bakou 2018). Perez n'a pas démérité la saison dernière, mais le rythme n'y est pas, on le pardonne vu le voisin de garage. Mais on a le sentiment que sur la gestion des gommes, et considérant que le Mexicain a mis sa patte au développement de la nouvelle machine, Perez peut bien faire. Chipper quelques résultats à la faveur de circonstances de course est certainement dans ses cordes, à défaut d'inquiéter réellement Max sur une saison complète. C'est ce qui lui sera demandé en tout cas. Pour ma part, je pense que sa valeur réelle n'a pour moi pas encore été révélée : Franchement, les deux démonstrations de résistance face à Hamilton, pneus à la corde en Turquie et surtout Abu Dhabi force un certain respect!

Ferrari : Pas suffisamment rapide pour jouer la gagne, c'est d'autant plus difficile de juger. Les deux jeunes lascards du cheval cabré semblent s'entendre, temps qu'il n'y a pas trop d'enjeu. SI l'auto joue la gagne cette année, nul doute que Binotto aura du soucis à se faire. Leclerc est rapide, Sainz est probablement un petit cran en dessous en vitesse pure mais a une excellent vision "course". On retiendra que Sainz a fini le championnat devant son équipier, discrètement. La rivalité va s'intensifier, c'est sûr !

Mclaren : Mais quand va-t-il se réveiller l'homme à la bannane ! Ricciardo a été largement dominé par Norris. C'est tout l'intérêt de cette année ou on repart d'une feuille blanche, l'australien est dos au mur.

Alpine : Je suis franchouillard mais j'imagine mal Ocon arriver à bout d'Alonso sur l'ensemble de la saison. Le français est rapide, mais jusqu'à quel point ? Difficile là encore à juger quand l'auto ne joue pas les premiers rôles. Il est aujourd'hui vainqueur de GP, peut-être le déclic qu'il manquait ...

Alpha Tauri : là le constat est clair. Gasly porte l'équipe à bout de bras et le pauvre Tsunoda en fait les frais. Certes rookie en 2021, le japonais n'a pas impressionné son monde, loin s'en faut. Moi, j'adhère pas et sa nationalité ne le sauvera pas si les résultats ne viennent pas. Pierre Gasly aura certainement quelques bon coups à jouer comme chaque année, mix d'intelligence de course et d'opportunisme.

Aston Martin : Débuts biaisé avec cette annonce toute fraîche du remplacement de Vettel par Hulkenberg pour débuter la saison. Aston Martin reconduit le même duo de pilote sauf pour Bahrein donc. Vettel ne fait pas une différence énorme face à Stroll. L'allemand décline-t-il ? Le canadien fils à Papa progresse-t-il ? Probablement un peu des deux. Et Hulkenberg s'offre encore le luxe de pourrir les performances du fiston comme en 2020 !

Williams : Latifi face à Albon : Albon. Pas météorique, n'empêche ... le thaïlandais sera un cran au-dessus, un peu comme il l'a été chez Torro Rosso face à Kvyat. Les temps sont dûrs pour les fils à papa.

Alfa Romeo : Bottas face à Zhou, difficile de juger des perfs entre un ancien lieutenant Mercedes et un rookie. Mais Bottas est attendu au tournant, et aucune concession ne lui sera faite sur la performance. Quid des capacités de développement du Finlandais, on suivra ça de près, c'est lui maintenant le chef de file !

Haas : Intéressant. On a mangé du Super Schumacher pendant toute son année de F2. Propulsé en catégorie reine, le fils de Michael a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait et a largement battu son équipier, aujourd'hui évincé de l'échiquier. Le plus dangereux pour lui arrive : le retour de l'enfant terrible Kevin Magnussen, pilote retord et rugueux en piste. La comparaison sera scrutée par tous


Bonne saison à tous

Nico


[#2] Re : [2022] Manche 01 GP de Bahrein - Circuit de Sakhir
DidCau68, le 17/03/2022 à 14:42:38

Salut Nico,

Merci pour cette belle analyse de début de saison et vraiment hâte qu'elle commence...

Rendez-vous donc au premier virage ;-)

[#3] Re : [2022] Manche 01 GP de Bahrein - Circuit de Sakhir
steel, le 18/03/2022 à 18:39:43

Merci Nico ,j’avais rien suivi jusque là …du coup ton intro m’a remis dans le bain …je vais essayé  de pas me noyé cette saison …bon week end GP à tous 

Be smart, be fast, be there.
[#4] Re : [2022] Manche 01 GP de Bahrein - Circuit de Sakhir
Sly, le 18/03/2022 à 19:34:29

Merci Nico !

Premiers "vrais" essais ce jour et première bonne nouvelle : Les moteurs Ferrari sont là. Pas qu'on ait un parti-pris mais il faut au moins ça pour passer à un combat à trois ^^
La saison dernière a été exceptionnelle, sans doute une des plus remarquable et des plus polémique depuis SEN/PRO. C'était vraiment fou quoiqu'on puisse conclure du résultat.

J'espère cette année une belle bataille de pilotes en face de nouvelles voitures et une belle bataille d'ingénieurs qui vont enfin avoir l'occasion d'aller chercher des options audacieuses.

Bonne saison à tous et bon courage pour les pronos parce que, clairement, ça ghost pas mal ;-)

[#5] Re : [2022] Manche 01 GP de Bahrein - Circuit de Sakhir
Laurent81, le 18/03/2022 à 20:50:48

Merci Nico pour ton analyse toujours aussi pertinente ;-)

A vos pronos maintenant !!

(H)

© - Pour arriver premier, il faut premièrement arriver...(Enzo Ferrari) - ®
[#6] Re : [2022] Manche 01 GP de Bahrein - Circuit de Sakhir
Nicolas Demarez, le 20/03/2022 à 15:45:50

ça va être chaud !!!!

Magnifique grille, les Ferrari de retour

On va se régaler !

Bonne course à tous

Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message

6 messages
Page 1