7 messages
Page 1

[2021] Manche 06 GP d'Azerbaïdjan - Circuit de BAKOU

Nicolas Demarez, le 03/06/2021 à 10:58:04

Mercedes tremble .... enfin !

Il aura fallu attendre un crépuscule technique pour voir les flèches noires plier une première fois. Depuis 2014, jamais Rosberg, Bottas ni Hamilton n'avait cédé le commandement d'une saison de F1, pas plus que Mercedes chez les constructeurs. On pourrait croire que cette situation n'est qu'un détail à oublier .... que non !

La révolution technique de 2022 a probablement forcé Wolff à revoir sa copie en interne. Hamilton est au sommet de son art, mais en fin de carrière alors que de jeunes pépites à ne pas laisser partir à la concurrence tapent à la porte.  On pense évidemment à Russel, auteur d'un remplacement flash en 2020 pour remplacer le leader Lewis. La prestation qu'avait livré le pilote Williams avait soulevé un paquet de questions et est probablement à l'origine de la déstabilisation relative ressentie chez Mercedes en ce début d'année ! Russel venait de prouver que remplacer Hamilton au pied levé avec autorité ne relevait pas du fantasme  Par un levier détourné donc, l'approche de Wolff a dû changer. Comment faire venir Russel sans pousser Hamilton vers la sortie, lui qui n'avait d'ailleurs pas apprécié de voir Russel prendre son baquet pour une pige de haute volée. Quand à Bottas, trop "frêle" sur l'ensemble d'un championnat, il aurait déjà officieusement été remercié. Ses dernières déclarations ainsi que son comportement très limite pour laisser passer son chef de file à Barcelone semble confirmer cette information.

On l'aura donc compris, Mercedes est, de fait, déstabilisé. Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, c'est cette année que RedBull veut tenter de porte l'estocade ! L'auto a subtilement évolué pendant l'hiver et la dernière évolution du moteur HONDA est désormais au niveau ! Le combat enfin attendu se profile donc pour 2021 et son calendrier record de 23 courses. 

Quels éléments feront la différence ? La fiabilité déjà, avantage Mercedes. Le duo de pilotes, avantage là-aussi à Mercedes, où Bottas est un véritable aiguillon en qualif, là ou Perez est en grande difficulté chez RedBull.

Pourtant, on sent que le point de bascule est presque atteint, et pour sensiblement les mêmes raisons : Bottas ne fera plus le jeu d'Hamilton. Sir Lewis qui,  à l'instar d'un Vettel, peut se perdre rapidement dés lors que l'horlogerie de précision qui les anime perde une partie de ses repères. C'est donc bien le lieutenant Bottas qui a une partie des cartes en main cette année, quoiqu'on en dise. Car dans le garage d'à côté, Perez sera un pilote dévoué à l'équipe. De sa capacité à progresser dans les prochaines courses dépendra une partie du dénouement sportif de cette année !

Rdv donc à BAKOU dés demain, pour la suite de ce duel de titan


[#2] Re : [2021] Manche 06 GP d'Azerbaïdjan - Circuit de BAKOU
Bertrand, le 04/06/2021 à 09:53:51

Salut Nico !

C'est clair, ça fait plus que frémir, et la guerre psychologique n'en est sûrement qu'au début. Bien-sûr il y a des considérations qui nous échappent, mais quand je pense que Mercedes a été l'élément qui a déclenché le gel anticipé en faveur de RBR.. Se pensaient-ils hors d'atteinte ? Les voir maintenant publiquement contester la légalité de ces ailerons flexibles est assez détonante..

Si Hamilton et Verstappen risquent fort de se rendre coup pour coup, en effet c'est du côté des porteurs d'eau qu'il va falloir veiller. Et pour ça je dirais avantage RBR. Pérez devrait monter en puissance et faire parler sa science de la course, quand Bottas se délite, pas aidé par les coups du sort. A ce sujet, je trouve l'attitude de Wolff très mal venue, il tend à enfoncer Bottas alors même que Mercedes n'a jamais eu autant besoin de lui. On sent bien que la sérénité n'est plus la même chez Mercedes.

Bref ils vont se tirer la bourre encore un moment (comme tu dis la saison est longue) et ça c'est plutôt une bonne nouvelle pour les petits, car ça nivelle légèrement les conditions de développement 2022 !



il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#3] Re : [2021] Manche 06 GP d'Azerbaïdjan - Circuit de BAKOU
Bertrand, le 04/06/2021 à 09:58:14

La FIA va scruter la déformation pour faire de nouveaux tests. Mise en conformité éventuelle au GP de France.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-la-fia-a-mis-les-ailerons-de-toutes-les-f1-sous-surveillance,160273.html

il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#4] Re : [2021] Manche 06 GP d'Azerbaïdjan - Circuit de BAKOU
Nicolas Demarez, le 04/06/2021 à 11:00:52

Tu remarqueras aussi que Bottas est lâché alors qu'il fait parfois de bonnes courses.

Regade Monaco, il rends une copie parfaite vu les circonstances. A n'y rien comprendre

[#5] Re : [2021] Manche 06 GP d'Azerbaïdjan - Circuit de BAKOU
Bertrand, le 04/06/2021 à 13:07:36

Il me semble aussi.

Imola, c'est Russell qui se fait surprendre par une tache d'humidité avant de taper Bottas. On laisse tout de même planer le doute au-dessus de la tête de Bottas. Accessoirement c'est ce qui gomme la boulette d'Hamilton, faute de quoi ce dernier aurait laissé des points ce jour-là.

Portugal il rencontre un souci moteur alors qu'il semble être assez fringant dans sa remontée sur Verstappen.

Montmelo, Toto prend la radio pour le motiver. A part de la pression, je me demande ce que ça lui a apporté.

Monaco, la video montre clairement que c'est un mécano qui met un coup d'épaule à celui qui tient le pistolet, d'où le raté. Les datas indiquent que Bottas était bien positionné, mais Wolff a très vite dégainé contre son pilote qui avait pourtant fait le boulot en qualifs, contrairement à Hamilton.

En 5 courses il prend 2 DNF avec une responsabilité sûrement très faible pour pas dire nulle et marque 3 P3. Certes il n'a pas pris de points à Verstappen..

Pour écoeurer son pilote, qui n'a pas resigné, c'est parfait !

il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#6] Re : [2021] Manche 06 GP d'Azerbaïdjan - Circuit de BAKOU
Nicolas Demarez, le 04/06/2021 à 13:26:10

Bien résumé ......


[#7] Re : [2021] Manche 06 GP d'Azerbaïdjan - Circuit de BAKOU
Nicolas Demarez, le 04/06/2021 à 15:45:31

Il va se passer des trucs dans les courses à venir. Ca va être un cru "chahuté"

Si Bottas n'est pas conservé, il doit prouver qu'il peut lorgner sur un autre baquet.

Et les 2 prétendants logiques, la question n'est pas si ça va finir par taper ... mais quand !

Quand à Perez, s'il finit par trouver la solution en qualif, il sera conservé pour l'année prochaine sans aucun doute.

Et puis je vois bien Ferrari faire un coup d'éclat sur une piste ou 2. Bizarrement, si globalement, Mclaren semble devant Ferrari en performance pure, je les vois plus constants mais moins fringuant au coup par coup que ne semble pouvoir l'être les rouges ! A suivre

Il y a un pilote qui sort enfin de son trou et je dois dire que ça me fait plaisir, c'est Vettel. Je le voyait mal embarqué mais la machine semble se remettre tranquillement à fonctionner.

Bakou va j'espère nous réserver quelques surprises

Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message

7 messages
Page 1