5 messages

[2019] Manche 6 / MONACO - Circuit de Monaco

Nicolas Demarez le 24/05/2019 à 11:20:06

Traditionnelle entorse au protocole, c'est bien Jeudi que les moteurs se sont réveillés sur les F1 2019.

Après une manche de Barcelone marquée par le décrochage définitif de Ferrari pour 2019 et les bonnes dispositions de RedBull, rien ne semble pouvoir arrêter Mercedes sur le rocher. En deux séances libres, Hamilton et Bottas se sont livrés un mano à mano laissant les autres prétendants loin ... bien loin.

Pour Ferrari, le week-end peut vite tourner au cauchemar à la vue des résultats de la journée de Jeudi. Vettel relégué à 7 dixièmes, Leclerc à 1 bonne seconde sur un tracé si petit. Un véritable gouffre et un désaveu cinglant sur les capacité s de Ferrari à reprendre une course au titre dans un avenir proche, tant RedBull semble revenir sérieusement aux affaires. La seconde ligne n'est tout simplement pas garantie ..... peut-être même pas la 3ème si on se veut un poil pessimiste.

En condition de course, rien de plus rassurant. Si Redbull reste en embuscade avec un surprenant Gasly, verstappen n'a pas eu le temps de démontrer le véritable niveau de la RedBull, la faute à un problème technique ayant fait perdre un précieux roulage au néerlandais. Ferrari est à une bonne demi-seconde des temps des Mercedes.

Justement, parlons-en des Mercedes. Les flèches d'argent ont été tellement impressionante qu'elles ont monopolisé la retransmission TV, tant sur un tour qu'en condition de course. En mode qualifs, Hamilton est très légèrement devant Bottas, avec les meilleurs temps en secteurs 1 et 2 alors que Bottas revient au contact en étant sur une autre planète dans le secteur 3. Par contre, la surprise vient du rythme de course. Hamilton semble encore un poil plus à l'aise que Bottas en secteur 1 et 2 ou le finlandais en lâche davantage. Mais dans le 3 ..... c'est proportionnellement inversé et Bottas est intouchable pour être en moyenne 2 dixième plus vite sur un tour, et ce de manière constante.

On connait la capacité d'Hamilton à se transcender en course, qualité qu'on lui reconnait d'ailleurs assez peu. Pour ma part, s'il est déjà une référence difficile à battre sur un tour, il est à mon sens encore plus impressionnant en course. Sans surprise, la victoire se jouera donc dés samedi, où le poleman gagnera si on occulte les problèmes mécaniques. Quand à Bottas, désormais au niveau en qualifs (cela prouve la valeur du finlandais sur un tour), il lui reste à travailler sérieusement le rythme de course ... encore largement perfectible dans l'ensemble.

Derrière ce tableau décevant et le cavalier seul annoncé pour Mercedes en cette année 2019, il reste peut-être l'inconnue pluie, annoncée probable pendant la qualif et la course. L'espoir peut-être de ne pas s'endormir ... dés le premier tour.


A vos pronos !

#2 : [2019] Manche 6 / MONACO - Circuit de Monaco

Laurent81 le 24/05/2019 à 21:53:48

Merci pour cette intro Nicolas (H)

Bon week-end de GP à tous, peut être quelques précipitations le dimanche :-D

© - Pour arriver premier, il faut premièrement arriver...(Enzo Ferrari) - ®

#3 : [2019] Manche 6 / MONACO - Circuit de Monaco

Nicolas Demarez le 25/05/2019 à 13:08:29

Je perds mon latin !!

Fin des libres 3 .... et Leclerc claque un temps pendant que Vettel fracasse sa Ferrari à Sainte Dévote.

Leclerc met 3 dixièmes aux Mercedes dans le secteur 2, tout juste incroyable !

Hamilton est toujours en difficulté dans le secteur 3 face à Bottas

Bon courage pour les qualifs

#4 : [2019] Manche 6 / MONACO - Circuit de Monaco

Sly le 25/05/2019 à 13:10:09

Aaah les intros de Nico, merci !!

Comme dit Laurent, un peu de pluie ça serait pas mal ! Bon GP !


#5 : [2019] Manche 6 / MONACO - Circuit de Monaco

Nicolas Demarez le 26/05/2019 à 14:07:00

Et bein dis donc

Sacré Hamilton, en pôle mais que ce fut dur face à Bottas qui loupe son dernier tour. Bottas est-il rentré dans la cour des grands ? A vous de me le dire.

Mention spéciale à Ferrari ... quelle catastrophe cette équipe, une gestion lamentable. Vettel presque éliminé en Q2, si bien qu'ils se sont concentrés à sortir Vettel de l'ornière .... en oubliant qu'il y avait un second pilote à gérer .... sans commentaires.

Par contre bravo Ricci ! L'australien sort du bois et envoi du bois. P6 en qualifs, chapeau ! Quel dommage que cet avion de chasse n'ai pas le matériel pour se montrer !

La course sera peut-être mouvementée avec la météo. ON l'espère !

Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message

5 messages